L'historique de la Ferme

 

Chapitre 1 : Quand passion rime avec reconversion...                                        

2013

Nos références:

Nous avons l'Agrément de l'Inspection d'Académie - ce qui nous permet de recevoir écoles et centres aérés. Nous avons le Label "BIENVENUE À LA FERME" et nous sommes la première FERME PÉDAGOGIQUE du Réseau BIENVENUE À LA FERME en Région Languedoc-Roussillon.
Nous faisons partie du réseau LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX et notre Ferme est classée deuxième au Concours Régional des ESPOIRS DE L'AGRICULTURE RAISONNÉE.

Nous avons le statut d'agriculteurs-éleveurs.

Notre historique

J'étais pilote. Les aléas de la vie, des raisons de santé m'ont conduit à abandonner ma carrière. Retour au sol! Je décide de revenir à mes premières amours. Nature, Plantes, Animaux. Trois ans de reconversion professionnelle en culture florale et aviculture complètent mes solides connaissances en biologie animale et végétale.

La décision est prise: le Mas familial est transformé en Ferme Pédagogique, "pour les enfants avides d'espace et les adultes amoureux de la Nature"... et pour survivre!

Le travail est gigantesque: 3 ha de terrain à défricher. Restauration et réhabilitation des murets, talus et vieux ponts, recencement des espèces, dessin du sentier botanique, plan et réalisation des enclos animaliers et parcours du combattant le long des voies inextricables des Administrations concernées. Sans parler des démélés avec certains fournisseurs peu scrupuleux.

Au début je suis seul avec mon projet..Pas de moyens financiers, le minimum de matériel et le scepticisme général. Mais à mesure que j'avance je sens que j'entraine avec moi famille, parents, amis. Tous aident comme ils peuvent. Certains organismes officiels finissent par être convaincus du bien-fondé du projet et peut-être aussi par ma volonté de me reconstruire une existence.

Notre entreprise est entièrement privée. - nous travaillons sans aide financière publique -.

Un bilan positif.

Ouverte au public début Aout 2000, la Ferme du Dolmen est dans sa douzième année ! La visite séduit tous ses visiteurs. Petits et grands quittent le site enthousiasmés et y reviennent pour chaque fois de nouvelles impressions, séduits par une riche végétation méditerranéenne, l'étang devenu le refuge de nombreux oiseaux, sa haie de 15 espèces différentes de lauriers qui colore en été ses rives de jaune, rose, rouge et saumon et par tous les animaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Album photos  Animaux et plantes  Le Dolmen  Activités et animations  A vos fourchettes Pour nous trouver  Accueil